Il aura la charge d'accompagner le développement stratégique du CSTB'Lab, accélérateur d'entreprises innovantes dans le domaine de la construction et de l'aménagement. Il poursuivra et pilotera notamment les réflexions et actions engagées pour renforcer les coopérations entre les jeunes pousses et le CSTB.

Âgé de 36 ans, Rémi Bouchié  est diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. De par ses différentes expérinces au sein du CSTB (à la direction Enveloppe, Isolation et Sol, participation à la recherche de solutions d'évaluation innovantes pour la performance énergétique des bâtiments, à l'élaboration des règles de calcul supports pour l'application de la RT 2012 (Règles Th-Bât), ainsi qu'à la réalisation de normes européennes au sein du groupe CEN TC 89...) il a développé une forte expertise et une vision transversale des enjeux de la construction, associant recherche, innovation et technologie. Depuis 2017, il dirigeait une équipe d'experts en transferts hygrothermiques des composants d'enveloppe des ouvrages. 

A la tête du CSTB'Lab, il pilotera la sélection de nouvelles entreprises innovantes, travaillant sur les thématiques émergentes de la construction (économie circulaire, transition numérique, industrialisation de la rénovation thermique, etc.). L'objectif 2020 pour l'accélérateur est d'accueillir une douzaine de nouvelles start-up. Il accompagnera également les actions engagées pour renforcer les synergies entre les start-up et le CSTB, et leurs échanges avec les acteurs de la construction.