Troisième volet de notre série dédiée aux industriels de l'étanchéité face à la crise sanitaire. Aujourd'hui Hervé Fellmann, directeur général de Soprema SAS.

Etanchéité.Info Quelles sont les mesures mises en place dans vos usines et les autres services du groupe ?

Hervé Fellmann Notre première priorité, c'est évidemment la sécurité de nos collaborateurs et de toutes nos parties prenantes (clients, fournisseurs..).. C'est pourquoi nous avons mis en place dès que possible, toutes les solutions disponibles pour nos salariés : prise de congés, télétravail ... En revanche, aucune de nos usines n'a été totalement fermée. Nous y faisons respecter strictement les gestes barrières et de nombreuses règles : les chaînes de fabrication sont longues et les intervenants sont éloignés les uns des autres, les déplacements sont limités, ils disposent tous d'EPI, de lavabos, de sanitaires dont les fréquences de nettoyage ont été augmentées...

En parallèle, notre deuxième objectif, c'est d'assurer la pérennité de notre entreprise. Pour cela nous adoptons tous une attitude responsable concernant nos dépenses. En plus de ce contrôle rigoureux de notre trésorerie, nous avons reporté plusieurs projets, décalé certains investissements...

E.I. Quels sont les niveaux de production dans les usines ? 

H.F. Les volumes sont évidemment très bas mais ils recommencent à augmenter d'une semaine sur l'autre. Ainsi il y a 10 jours, nos expéditions tournaient à 10 % de leur niveau habituel. La semaine dernière elles étaient à 15 %. De plus, nous avons maintenu une petite capacité de production. En effet, une partie de nos produits part à l'export dans plusieurs pays, les activités dans la construction n'ont pas cessé. C'est le cas par exemple, en Allemagne. Nous devons assurer ce service, en plus des quelques commandes qui subsistent encore en France. 

E.I. Comment envisagez-vous le redémarrage ? 

H.F. Nous l'envisageons plutôt de manière progressive. Quoi qu’il en soit, nous sommes prêts. Nous avons du stock, et comme je vous le disais, n'avons jamais cessé de prendre les commandes. La parution du guide de préconisations de l'OPPBTP devrait accélérer un peu le rythme. En effet, nous livrons quelques dépôts pour des clients qui préparent un retour sur chantier. Mais, dans les faits, le réel démarrage ne devrait avoir lieu qu'après le week-end de Pâques.