Selon le ministère du Travail, les effectifs d'ouvriers qualifiés dans le secteur vont croître de 27 000 postes d'ici 2030.

Les jobs du futur sont dans le bâtiment

Les métiers du Bâtiment ont de l'avenir, et c'est le bureau d'Élisabeth Borne qui le dit. Selon un rapport du service des statistiques du ministère du Travail (Dares) et France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre publié le 10 mars dernier, on comptera un million d'emplois créés en France entre 2019 et 2030. Et parmi ces nouveaux jobs, le bâtiment sera véritablement un secteur qui recrute.

27 000 artisans du second œuvre en plus d'ici 2030

Les effectifs des ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment devraient croître de 27 000 postes entre 2019 et 2030. Le secteur peut d'ailleurs dire merci à la rénovation, facteur non négligeable de cette dynamique annoncée. Les architectes et cadres du bâtiment gonfleront eux aussi leurs rangs, avec 58 000 postes supplémentaires. Les techniciens compteront également 27 000 emplois en plus en dix ans dans le secteur. « La complexification des chantiers, les avancées technologiques et la nécessité de répondre à la fois aux exigences de confort et de durabilité favorisent, en effet, les emplois d'encadrement et de conception », indique l'étude.

BIM manager, un métier d'avenir

En parallèle de ce rapport, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et le Cesi (campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle) ont ciblé les douze jobs du futur qui promettent de belles carrières. Parmi eux, le BIM Manager, maquettiste numérique en chef, présent de la conception d’un bâtiment à sa mise en œuvre, en passant par son démantèlement, mais aussi l'ingénieur en efficacité énergétique, signe d'une révolution verte du bâtiment, dont la mission sera d’optimiser la consommation d’énergie des bâtiments.

Il ne reste plus qu'à trouver et former ces futurs effectifs qui porteront le développement du secteur, la partie, peut-être, la moins aisée du processus...