Exploiter une toiture terrasse pour aménager un parking et libérer ainsi un maximum d’espace foncier, c’est la possibilité offerte par le procédé JACKODUR®. Avec lui, en plus de pouvoir bénéficier à 100 % des surfaces construites, c’est l’assurance d’une mise en œuvre simple, rapide, durable et d’une fiabilité éprouvée. Cas pratique dans le nouveau quartier de la métropole de Lille, la Maillerie.

© D'HOUNDT+BAJART architectes&associés

JACKODUR® KF : la solution parking en toiture-terrasse

 

 

Exploiter une toiture terrasse pour aménager un parking et libérer ainsi un maximum d’espace foncier, c’est la possibilité offerte par le procédé JACKODUR®. Avec lui, en plus de pouvoir bénéficier à 100 % des surfaces construites, c’est l’assurance d’une mise en œuvre simple, rapide, durable et d’une fiabilité éprouvée.

Cas pratique dans le nouveau quartier de la métropole de Lille, la Maillerie.

 

 

Situé à Villeneuve d’Ascq en proximité de Croix et Wasquehal, c’est un quartier pas tout à fait comme les autres qui a vu le jour grâce à une rénovation de grande envergure. Tourné vers ses futurs habitants, tout en gardant la mémoire historique des lieux, ce quartier baptisé « La Maillerie » offre à la fois le charme de l’ancien, tout en ayant adopté les techniques de construction les plus efficaces, les plus écologiques, les plus durables, les plus faciles et rapides à mettre en œuvre. Un véritable défi exigé par le maitre de l’ouvrage pour faire de cette réhabilitation une réalisation exemplaire.

L’ensemble a pris place sur les 10,5 hectares de l’ancien site logistique des 3 Suisses. L’objectif étant d’y faire vivre des logements, des bureaux, un hôtel, des cafés, une halle gourmande…

L’opération de rénovation est particulièrement ambitieuse, puisqu’elle prévoit notamment un réemploi et un recyclage des matériaux présents !

 

6 000 m2 perdu qui ont pu être exploité

Au sein d’un bâtiment revêtu de motifs inspirés de dentelle, en référence au passé du site, un espace a été aménagé afin d’accueillir des places de parking pour les locataires et futurs travailleurs du quartier. Il s’agit d’une terrasse couverte, qui a pu être exploitée en parking grâce au procédé d’isolation inversée JACKODUR® Parking. Le choix de cette option a eu l’avantage de pouvoir répondre à l’ensemble des préoccupations du maitre de l’ouvrage et des architectes en raison de :

- L’absence de surcharge sur la structure du bâtiment existant. Cette exigence a trouvé une réponse grâce à la légèreté des panneaux JACKODUR® KF.

- La rapidité de la mise hors d’eau. La méthode de pose des panneaux JACKODUR® KF est ultra-rapide et ne fait donc prendre aucun risque à l’existant.

- La durabilité du procédé. Il autorise en effet une protection de l’étanchéité de la terrasse face au rayonnement ultra-violet, aux chocs thermiques et mécaniques, durant le chantier et toute la vie du bâtiment.

- L’économie circulaire du système puisque la réalisation est ensuite simple et rapide à démonter en vue d’un tri des déchets et de leur recyclage en fin de vie du bâtiment.

 

Pourquoi la mise en œuvre est facile et rapide ?

- Grâce aux panneaux directement utilisables, sans pare-vapeur, au-dessus de tous les types de revêtements d’étanchéité.

- Du fait de l’insensibilité des panneaux aux conditions climatiques, y compris en cas de terrasses non couvertes ou de toitures.

- Parce que la pose avec des éléments, monocouche, se réalise sans aucune difficulté et sans outillage, en quinconce et par emboitement breveté des panneaux (en raison d’une feuillure alternée). Il suffit d’assembler les panneaux de façon jointive grâce leur finition de bord, pour obtenir une exécution nette et précise évitant ainsi tout pont thermique sur l’ensemble de la surface de la dalle.

- En raison de la grande légèreté des panneaux qui rend la manipulation sans effort par une seule personne.

- Car la pose est propre, avec un minimum de déchets et salissures pour un nettoyage chantier réduit au minimum.

 

Pourquoi la réalisation est 100 % fiable ?

- Les panneaux bénéficient d’une très haute résistance à la compression : 500 kPa dans ce cas précis puisque c’est la version JACKODUR® KF 500 Standard SF en 120 mm d’épaisseur qui a été choisie (sachant que les panneaux sont aussi disponibles avec une résistance à la compression de 700 kPa).

- Les panneaux sont indéformables et insensible à l’humidité. Même si, dans ce cas particulier, l’étanchéité du bâtiment était peu sollicitée du fait de la présence d’une toiture, la conception du JACKODUR® KF accorde une totale pérennité dans le temps ainsi que lors de la pose. En effet, ses caractéristiques évitent toute dégradation et préserve intacte l’étanchéité, quelle qu’elle soit.

 

A savoir : pour tous les maitres d’ouvrage, JACKON Insulation GmbH apporte une assistance technique tout au long du projet.

 

 

Fiche technique JACKODUR® KF

 

- Dimensions des panneaux : 1 250 x 600 mm (pour une surface de 0,75 m2), de 50 jusqu’à 320 mm d’épaisseur.

- Composition : mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (selon la norme EN 13164) avec cellules à air intégré, répondant aux exigences de la norme EN 13164, et bénéficiant de la technique brevetée multicouche XPS pour les fortes épaisseurs.

- Destination : terrasses et toitures, en rénovation ou en neuf, notamment destinées au parking et à la circulation de véhicules lourds et légers.

- Efficacité : adaptée à tous les bâtiments à haute performance énergétique grâce à ses qualités isolante. R (m2.K/W) jusqu’à 8,4 selon épaisseur.

- Compétitivité : isolation de très haute performance à un prix particulièrement compétitif

- Certification : Avis technique n° 5.2/19-2651_V1 et certification ACERMI