Sur chantier En cas de fortes chaleurs, des mesures spécifiques doivent être prises.
La semaine sera étouffante sur une grande partie du pays. Pour les salariés du BTP, les conditions de travail sont difficiles.

Parmi eux, les étancheurs sont particulièrement exposés. En plein soleil, la température de surface des membranes d’étanchéité bitumineuse peut monter jusqu’à 80 °C. Sans compter qu’elles sont soudées à la flamme du chalumeau.

Afin de permettre aux compagnons d’intervenir sur les chantiers sans trop souffrir de la chaleur et de la déshydratation, quelques règles de base sont à respecter, diffusées par la Fédération française du bâtiment (FFB) et le ministère du logement il y a quelques jours. Ils rappellent à tous les adhérents de la FFB les mesures à prendre dans le cadre réglementaire :

- Décalage des horaires pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes après l’accord des collectivités locales ;
- L’hydratation : chaque salarié doit se voir fournir au moins trois litres d’eau fraîche de boisson par jour. Il faut boire régulièrement même sans sensation de soif, ne pas consommer d’alcool et ne pas manger salé ;
- Surveiller la météo pour évaluer la situation ;
- Accroître et croiser la surveillance des équipes.