Pour faire face aux difficultés d'approvisionnement tant en matière de prix que de pénuries, les pouvoirs publics demandent aux acheteurs publics de l'État, aux collectivités locales et aux établissements publics de ne pas imposer de pénalités de retard et d'accorder, si possible, des reports de délais. Plus spécifiquement, dans le BTP, une médiation de filière sera mise en place entre l'ensemble des acteurs de la filière afin "d'identifier les éventuels comportements abusifs, de sécuriser les approvisionnements et l'activité des entreprises".

Les difficultés d'approvisionnement en matières premières entraînent pour les entreprises une augmentation des prix, des pénuries voire un arrêt des livraisons. "Cette situation résulte de multiples facteurs tels qu'une reprise économique mondiale particulièrement vigoureuse après la récession de 2020 ainsi que des difficultés sanitaires ou sociales dans certains pays fournisseurs", explique le ministère de l'économie. Pour soutenir les entreprises, l'État demande à l'ensemble des décideurs publics, locaux comme nationaux, pour les contrats de la commande publique en cours d'exécution :

- de veiller, au cas par cas, à ne pas appliquer de pénalités lorsque les retards de livraison ou d’exécution sont liés aux envolées des prix des matières premières ou de pénuries d’approvisionnement des entreprises ;

- quand cela est possible, d’accorder des reports de délais et de réfléchir, au cas par cas, aux autres mesures d’exécution qui permettraient d’apporter une réponse à cette situation.

Le BTP va bénéficier en outre de la mise en place une médiation de filière entre tous les acteurs du secteur. "Une première réunion de travail se tiendra avec les ministres concernés, le médiateur des entreprises et les acteurs du secteur avant la fin du mois de mai."