Les chiffres du bilan 2020 réalisé par Constructys, opérateur de compétences de la construction, montrent que, malgré la crise sanitaire, la formation (stagiaires et contrats d’apprentissage) est restée dynamique.

Constructys, dont la mission est de contribuer au développement de la formation professionnelle des salariés du bâtiment, du négoce des matériaux de construction et des travaux publics, a dressé son bilan de l’année 2020. Et les chiffres sont bons. Ainsi, 327 271 stagiaires ont été formés contre 309 798 en 2019, soit une hausse de 5,6 %. De même, au nombre de 58 467, les contrats d’apprentissage ont été fortement mobilisés, au détriment des contrats de professionnalisation (7 785, soit une baisse de 37 %).

« 2020 aura été pour Constructys synonyme d’agilité, à savoir une adaptation constante au contexte sanitaire pour assurer aux entreprises de la construction la meilleure qualité de service possible, souligne Claire Gaillard, directrice du réseau Constructys qui rappelle également qu’en matière de contrats d’apprentissage, l’objectif initial était de 50 700 contrats.

Petit bémol : la baisse de 5 % du nombre de stagiaires formés dans le cadre du plan de développement des compétences pour les TPE-PME.