Reprise des chantiers, mesures sanitaires, surcoûts... : Jean-Pierre Valente, PDG de Socateb, spécialisée dans les travaux d'enveloppe du bâtiment  raconte la crise dans son entreprise.

Etanchéité.Info La reprise est-elle effective pour Socateb ? 
Jean-Pierre Valente Aujourd’hui, 100 % de nos chantiers ont repris en Ile-de-France, mais le travail est réalisé en "mode dégradé", ce qui signifie une perte de productivité de 10 à 20%, un nombre de compagnons limité et des "obligations de sécurité renforcées" très consommatrices de temps. Mais il est hors de question pour nous de baisser la garde. L’entreprise maintiendra les mesures de protection sanitaire au plus haut niveau jusqu’à la commercialisation d’un vaccin ou l’annonce gouvernementale marquant officiellement la fin du Covid 19.

E.I. Pouvez-vous d'ores et déjà évaluer le coût de la crise sanitaire pour votre entreprise ?

J.P.V. L’estimation de l’impact économique de la crise Covid représente pour nous environ 1,5M € de charges non récupérables liées aux frais fixes et d’une diminution de 25% de notre chiffre d’affaires sur l’année 2020, le printemps étant la période où l’activité tourne à plein régime dans les métiers du bâtiment.

En matière de surcoûts liés à l'application des mesures sanitaires, pour chaque projet en coursnous les avons estimés en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros. Heureusement, la trésorerie de l’entreprise suffisamment solide a permis de reprendre tous les chantiers. Malheureusement, certaines sociétés de notre secteur d’activité, plus fragiles, sont aujourd’hui en grande difficulté face à cette imprévisibilité.

E.I. Avez-vous négocié un partage de ces surcoûts avec vos clients ? 

J.P.V. Les maîtrises d'ouvrage publiques (comme les collectivités et les bailleurs sociaux) ont accepté de prendre en charge une partie de ces dépenses imprévisibles. Dans le secteur privé, nous les avons expliquées au cas par cas. Certaines copropriétés ont souhaité prendre leur part en utilisant les aléas des travaux votés lors des assemblées générales. 

E.I. Comment envisagez-vous les prochains mois ? 

J.P.V Globalement, nous voulons rester optimistes car les besoins en matière de rénovation énergétique des bâtiments sont d’une telle ampleur que si l’on souhaite réellement atteindre les objectifs de la COP 21, les 15 prochaines années n’y suffiront pas.

L’entreprise Socateb est spécialisée dans le traitement technique des façades (ravalement, isolation thermique par l’extérieur), l’étanchéité des toitures terrasses, la serrurerie et le désamiantage. Elle compte 165 salariés et exerce plus spécifiquement dans auprès des copropriétés, des bailleurs sociaux et des institutionnels. Son siège social est à Orly (94).