Étanchéité.Info réalise ans un tour de France pour aller à la rencontre des entreprises d'étanchéité et faire le point sur leur situation région par région. Cinquième étape à Launaguet près de Toulouse avec Toby Medland, président de la Chambre régional de l'étanchéité (CSRE) Occitanie et directeur général de l'entreprise Etanchéité Midi-Pyrénées.

Etanchéité.Info Comment se déroule la reprise des chantiers dans la région Occitanie ? 

Toby Medland D'après les remontée terrain, environ 70 % des chantiers ont redémarré à ce jour. Cette reprise s'est déroulé en ordre dispersé en fonction les entreprises mais aussi et des typologies de chantiers. La réouverture est plus compliquée pour les marchés publics que pour les marchés privés. 

E.I. Comment peut-on l'expliquer ? 

T.B. La reprise des chantiers publics nécessite la mise en place d'un protocole administratif lourd qui retarde les prises de décision et la délivrance des accords. Dans le privé, ces lourdeurs se manifestent beaucoup moins. 

E.I. Et pour les entreprises ? 

T.B. Certaines ont anticipé la mise en place des protocoles sanitaires et ont relancé leur activité rapidement après le confinement. Par exemple, chez nous, notre activité chantier a été stoppée pendant deux semaines puis nous avons organisé notre propre protocole sanitaire qui nous a permis de retourner sur quelques petits chantiers. Dans les métiers de l'étanchéité, nous avons trouvé les solutions permettant de respecter la distance d'un mètre entre les intervenants. C'est un gros avantage. En revanche, pour notre bureau d'études, l'inertie est bien plus forte et certains collaborateurs sont encore au chômage partiel car, dans leur métier, l'activité n'est pas encore repartie. 

D'autres entreprises, au contraire, ont préféré attendre la parution des documents officiels. On note d'ailleurs que pour certaines d'entre elles, plus l'arrêt à été long, plus la reprise est difficile. Le rythme, les réflexes... ont été un peu perdu. Une période de réadaptation peut être nécessaire.