Marie-Clotilde Arbez, directrice commerciale de JP Arbez, entreprise spécialisée dans la fabrication d'accessoires en aluminium pour toiture étanchée (systèmes d'évacuation des eaux pluviales, trop-pleins...) dans l'Oise revient pour www.etancheiteinfo.fr sur ces dernières semaines de crise : comment gérer l'arrêt brutal des activités puis une reprise de la production en sécurité pour les salariés et prestataires ? Quels sont les niveaux de commandes et les perspectives pour les mois à venir ?

"Le 17 mars dernier, à l'annonce du confinement, l'ensemble de nos clients nous ont annoncé leur fermeture ou celle des chantiers en cours pour le jour même à midi. Nous avons donc dû décharger tous les camions qui étaient prêts pour des départs imminents et tout stocker. Le temps de ranger, nettoyer et régler les dernières affaires, nous avons fermé complètement l'entreprise le 27 mars, notamment en raison des arrêts d'activité au sein des négoces. 

Nous avons pu reprendre le 22 avril de manière progressive, d'abord par demi-journée puis depuis le 4 mai à plein temps. L'objectif au départ était surtout que nos collaborateurs reprennent leurs automatismes. Ils font en effet usage de machines coupantes surtout pour les façonnages sur mesure et chacun doit donc être à 100 % de son attention. Nous sommes conscients du climat anxiogène et de ses conséquences néfastes sur le moral de nos salariés. Il y a beaucoup de paramètres d’incertitude et cela ne peut être occulté.

Atelier de grande surface

La mise en place des mesures de sécurité sanitaire en interne n'a pas été trop complexe. Les travaux de production d'accessoires d'étanchéité en aluminium s'effectuent dans de grands ateliers au sein desquels il est facile de respecter la distanciation de plus de 3 mètres entre chaque personne. De plus, étant à la campagne, l'ensemble de nos salariés disposent d'un véhicule personnel pour venir et personne ne déjeune sur place le midi. Une personne qualifiée vient chaque jour désinfecter les locaux. En matière d'EPI, nous avons toujours disposé de gants car nous y avons recours chaque jour dans l'exercice de nos activités. Nous mettons également à disposition de nos équipes du gel hydroalcoolique à chaque poste. Quant aux masques, nous avions fait don de nos stocks aux hôpitaux mais nous avons depuis acquis des visières couvrantes que nous utilisons quand le respect de la distance d'un mètre n'est pas possible. 

Points de vigilance particuliers

Il faut être particulièrement vigilant lors des livraisons par transporteurs afin de vérifier que les mesures de sécurité sont ici aussi bien respectées. Les colis par exemple sont déposés à terre avant d'être récupérés afin que personne n'entre en contact. Le lavage des mains s'effectue avant et après les passages des camions. Je tiens particulièrement à remercier nos partenaires transporteurs qui ont toujours répondu présents depuis le début de la crise. 

Une production au rythme habituel

Les activités reprennent doucement. Il y a trois semaines, nous étions sur des dépannages avec la fourniture d'environ trois palettes seulement par semaine. Depuis le 4 mai, nous expédions en moyenne douze palettes chaque jour. Comme nous avons du stock et aucun problème d'approvisionnement en matières premières, nous pouvons répondre à toutes les demandes. Néanmoins, en tant que dernier maillon de la chaîne sur un chantier, il est compliqué d'anticiper le nombre de commandes. Nous allons poursuivre notre production avec le rythme habituel afin de parer à toute éventualité car, même si la reprise est lente, elle est néanmoins réelle. C'est également pour cette raison que nous allons rester ouvert au mois d'août. La petite taille de notre entreprise est une chance car nous sommes flexible et nous adaptons aisément à toutes les situations"