(c) Dimitris Vetsikas
Depuis le jeudi 27 mars, l'organisme a mis à disposition sur son site internet un document rappelant les solutions juridiques à disposition des entreprises dans la gestion de leurs relations avec les donneurs d'ordres et assureurs. Plusieurs cas de figures sont étudiés.

Que faire en cas d'arrêt de chantier ? Et en cas de poursuite ? Pour éviter les litiges, prétendre à des indemnités, ne pas devoir de pénalités de retard, bien gérer la sous-traitance... La Fédération française du bâtiment a mis en ligne la première version d'un guide sur les conséquences juridiriques de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la construction. "Des précautions doivent être prises par les entreprises dans leurs marchés, que ceux-ci soient conclus avec des maîtres d’ouvrage (publics, privés, professionnels ou consommateurs) ou avec des entreprises principales. De même, des précautions doivent être prises en matière d'assurances, rappelle-t-elle. Nous avons fait une lecture des textes la plus favorable possible aux entreprises du bâtiment. À ce titre, plusieurs initiatives peuvent être tentées et sont listées dans le document."

Les ministères bloquent la parution du guide de préconisations sanitaires sur chantier

Samedi 29 mars, la Fédération Française du Bâtiment a publié un cours message concernant le projet de guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid 19, élaboré par l’OPPBTP. "À cette heure et en dépit de nos nombreuses actions, les ministères refusent de donner leur aval et de répondre à nos propositions essentielles et validées par les partenaires sociaux pour assurer la protection"