Gérald Faure, Président de la CSFE.
Au centre des congrès de Reims, les professionnels de l’étanchéité étaient réunis à l’occasion du rendez-vous annuel de la Chambre syndicale française de l’étanchéité. Au menu : l’actualité de la filière et de l’organisme.

280 étancheurs et industriels de l’étanchéité étaient réunis à Reims le 10 juin dernier pour l’assemblée générale annuelle de la Chambre syndicale de l’étanchéité (CSFE). L’occasion de faire le point sur l’actualité de la filière marquée par la crise des matériaux et les nombreux défis à relever : recrutement, RE2020, Responsabilité élargie du producteur, loi Climat & Résilience, massification de la rénovation énergétique… « La CSFE sera sur tous les fronts », a rappelé le nouveau président de l’organisation professionnelle Gérald Faure, avant de laisser la parole aux différents présidents de commission de travail.

La commission environnement et développement durable est déjà à pied d’œuvre avec par exemple la prochaine rédaction d’un référentiel biodiversité en association avec l’Adivet ou la commande d’études sur les impacts carbone des procédés d’étanchéité et de bardage selon les critères de la RE2020. « L’objectif est de développer un outil de calcul permettant aux entreprises de proposer des variantes en adéquation avec la nouvelle réglementation », précise Manuel Decoodt, son président. Autre grand sujet : les moustiques tigres. « Des essais in situ et en laboratoire sont en cours pour la rédaction d’un guide de prévention. »

Pour répondre aux problématiques de formation et de recrutement, auxquelles l’étanchéité n’échappe pas, la commission formation a refondu le CAP Etancheur du bâtiment et des travaux publics et a fait enregistrer au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) son certificat de qualification professionnelle (CQP), désormais ouvert à tous. Cette inscription valide sa reconnaissance par l'État et ouvre l'accès aux financements. « Nous souhaitons susciter des vocations aussi auprès de personnes éloignées de notre secteur », a souligné son président Rodolphe Lefevre qui va organiser plusieurs sessions Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) 2022 et 2023.

La sécurité des compagnons fait également l’objet de campagnes d’évaluations et d’enquêtes avec par exemple la réalisation de mesures acoustiques sur toitures-terrasses avec élément porteur en tôles d’acier nervuré ou d’une étude sur l’utilisation du plomb. Un guide sur la prévention contre les poussières de silices devrait bientôt paraître.

Côté technique, plusieurs Règles professionnelles (RP) devraient être publiées sur les parkings sans isolation dans un premier temps puis sur les "Revêtements d'étanchéité sous protection lourde et soudage" . Des référentiels de certification techniques sont également en cours de rédaction. Les travaux de révision des NF DTU 43.3, 43.4 et 43.5 se poursuivent tout comme la réalisation de RP dédiées aux couvertines.

Rendez-vous les 8 et 9 juin 2023 à Saint-Malo !

Dominique De Bray médaillé

AGDeBray.jpg
Dominique De Bray aux côtés de Gérald Faure.

Dominique de Bray, ancien dirigeant d’Isochape et président de la Chambre syndicale française de l’étanchéité de 2002 à 2008 a été décoré de la plaque de la Fédération française du bâtiment. Une reconnaissance de l’ensemble des professionnels du bâtiment remise par le président de la CSFE actuel, Gérald Faure.